Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Christophe Dumas
9 juin 2014

L'origine cachée de la psychanalyse

La plupart des psychanalystes l'ignorent, mais les travaux de Freud prennent leur source dans l'ésotérisme biblique. Je me suis rendu compte de cela lorsque j'ai découvert la théorie des partsufim. Selon cette vision des choses, les mondes célestes s'organisent comme une famille, avec aba le père, ima la mère, zeir anpin le fils, et nukva la fille. Prises au sens littéral, certaines relations entre les partsufim sont de nature incestueuse. Par exemple chaque fois que nous nous posons une question, selon la kabbale, cela entraine une montée des eaux de la nukva, qui correspond à un désir de sagesse, associé à aba. Chaque fois que nous trouvons une réponse qui nous illumine, cela correspond à une descente des eaux de aba. En résumé, la fille désire le père, et le père féconde la fille. Le fondement des théories de Freud sur les désirs incestueux refoulés est tout simplement une lecture très littérale de la théorie des partsufim.

 

Sigmund-Freud

 

La seconde topique de Freud est également inspirée de la mystique biblique. Dans cette théorie, il décrit la psyché humaine composée en trois parties. Le ça qui est lié au refoulement de nos pulsions animales. Le surmoi qui est le résultat du refoulement de notre éducation. Et enfin, le moi qui sert d'arbitre entre les deux. Cela rappelle la théorie des trois niveaux de l’âme. Le nefesh représente notre âme vitale, liée à l'animalité. Le rouah correspond à notre esprit siège du libre arbitre et de la moralité. Et la neshama représente l’âme divine. Le parallèle est évident, mais Freud a très mal compris cette théorie. En effet pour Freud la conscience se situe au niveau du moi, et le ça et le surmoi représentent l'inconscient, inné et acquis. En réalité, la conscience est extérieure au nefesh, rouah, et neshama. Elle les observe, ou non, selon qu'ils soient dévoilés ou voilés. La neshama n'est pas un chef d'orchestre, sinon nous ne disposerions pas du libre arbitre. La plupart des gens n'étant pas conscients de leur âme divine, leur neshama est en réalité voilée.

 

J'ai fait quelques recherches et il se trouve que Freud a étudié avec deux rabbins, l'un spécialiste de la kabbale, l'autre de la hassidout. Freud souhaitait au départ que ces travaux s'inscrivent dans le renouveau du judaïsme. Mais cela s'est visiblement mal passé avec ses maîtres, et la psychanalyse a fini par devenir la discipline que nous connaissons aujourd'hui. Il est difficile de trouver des éléments fiables sur le sujet, des sites conspirationnistes bizarres ayant repris l'information à leur compte. Freud est devenu un illuminati sataniste œuvrant pour la mise en place d'un gouvernement reptilien extra-terrestre.

Copie autorisée avec la mention « Par Christophe Dumas » et un lien vers l'article d'origine (sur le site http://christophedumas.canalblog.com/)

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Christophe Dumas
Publicité

À propos
Je pense que pour mieux comprendre un texte inspiré, il faut être capable de le replacer dans son contexte historique. Autant je trouve que la recherche officielle sur la bible hébraïque est satisfaisante, autant je pense que la recherche sur le Nouveau Testament manque d'objectivité. Je me suis donc livré à mes propres recherches et j'en suis arrivé à la conclusion que le christianisme était une création de la propagande romaine pour tenter de contrôler le messianisme juif à la fin du premier siècle.
Je partage mes réflexions et mes découvertes dans ce livre disponible sur Amazon:

cover

Archives
Publicité