Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Christophe Dumas
12 juin 2014

La méditation dans l’évangile

Beaucoup d'Occidentaux pensent que la méditation ne fait pas partie de notre culture, et qu'elle est le propre des religions orientales. Cette idée est liée à une méconnaissance des traditions judéo-chrétiennes. Par exemple dans l’évangile, lors de la discussion entre Jésus et Nicodème, Jésus décrit précisément ce qu'il se passe lorsqu'un être humain observe ses pensées en état méditatif.

 

Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

Jean 3:8

 

On trouve une parabole similaire dans le bouddhisme que l'on appelle « la voie des nuages blancs ». La conscience observe les pensées comme des nuages qui vont et qui viennent dans le ciel, mais ils n'appartiennent pas au ciel, et lorsqu'ils sont passés, le ciel demeure inchangé. Dans la version chrétienne, il s'agit du vent, l'image est pratiquement la même.

Copie autorisée avec la mention « Par Christophe Dumas » et un lien vers l'article d'origine (sur le site http://christophedumas.canalblog.com/)

 

meditation

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Christophe Dumas
Publicité

À propos
Je pense que pour mieux comprendre un texte inspiré, il faut être capable de le replacer dans son contexte historique. Autant je trouve que la recherche officielle sur la bible hébraïque est satisfaisante, autant je pense que la recherche sur le Nouveau Testament manque d'objectivité. Je me suis donc livré à mes propres recherches et j'en suis arrivé à la conclusion que le christianisme était une création de la propagande romaine pour tenter de contrôler le messianisme juif à la fin du premier siècle.
Je partage mes réflexions et mes découvertes dans ce livre disponible sur Amazon:

cover

Archives
Publicité