Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Christophe Dumas
7 juillet 2014

Tentative d'explication du récit de la création

Cet article est une suite de celui-ci 8 idées fausses sur le récit de la création.

 

En fait, le récit de la création raconte de manière symbolique et imagée comment une conscience unique engendre la multiplicité de ce monde.

 

IHVH est l'essence de Dieu, la non-dualité pure et abstraite. Élohim représente ses émanations. Il est a à la fois pluriel, de par la terminaison en im, et un, car les verbes qui lui sont associés sont conjugués au singulier. L'homme est au départ créé à son image, mâle et femelle. Puis de par la séparation de l'homme et de la femme, il entre dans la dualité polaire. Puis en mangeant le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, il entre dans la dualité morale.

 

Il est possible de faire un parallèle entre les trois phases de l'homme, mâle et femelle, puis séparé de l'autre sexe, puis ayant mangé de l'arbre, et les trois premiers jours de la création, et également avec les trois suivants. Le premier jour, la lumière est créée, cela correspond à l'homme mâle et femelle. Le second les eaux sont séparées, et dans la tradition, les eaux d'en bas sont féminines et celles d'en haut masculines. Puis le troisième jour, la séparation des eaux d'en bas et de la terre, correspond à l'épisode de la faute. En effet, ce jour-là, Dieu ordonne à la terre de produire des arbres-fruits portant des fruits (on peut imaginer des arbres entièrement comestibles) et la terre produit des arbres portant des fruits qui ne sont pas fruits eux-mêmes. Elle n'a donc pas suivi précisément les instructions. Ici la traduction a été adaptée, « arbre-fruit » est devenu « arbre fruitier ».

 

Dieu dit: "Que la terre produise des végétaux, savoir: des herbes renfermant une semence; des arbres fruitiers (ets peri) portant, selon leur espèce, un fruit qui perpétue sa semence sur la terre." Et cela s'accomplit.

La terre donna naissance aux végétaux: aux herbes qui développent leur semence selon leur espèce, et aux arbres (ets) portant, selon leur espèce, un fruit qui renferme sa semence. Et Dieu considéra que c'était bien.

Genèse 1:11-12

 

Le quatrième jour, on constate que cette fois-ci, lors de la création des luminaires, il y a déjà une notion de mâle et femelle séparés, le soleil et la lune. En réalité, s'il est possible de faire un parallèle entre les trois premiers jours, les trois suivants, et les trois phases de la création de l'homme, on remarque également une évolution. On trouve le sixième jour un embryon de la faute, car Dieu autorise tous les fruits des arbres, ce qui est contradictoire avec son interdit ultérieur.

 

Je ne rentre pas plus dans les détails. Le but de cet article est seulement de fournir une base d'explication pour que toute personne intéressée ait une petite idée du sens symbolique de ce récit. Le sujet est infiniment plus complexe et plus vaste.

 

Ce texte décrit symboliquement comment fonctionne le processus de création, non pas en 6 jours, mais à chaque instant. Parcouru à l'envers, cela décrit le chemin mystique. Par exemple, un homme qui s'élève au-delà de la dualité morale, puis de la dualité polaire (en cela, le sens profond de la bible n'est jamais sexiste, car elle dit à l'homme d'intégrer le féminin et à la femme d'intégrer le masculin) retrouve l'unité de son âme mâle et femelle.

Copie autorisée avec la mention « Par Christophe Dumas » et un lien vers l'article d'origine (sur le site http://christophedumas.canalblog.com/)

adam-et-eve

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Christophe Dumas
Publicité

À propos
Je pense que pour mieux comprendre un texte inspiré, il faut être capable de le replacer dans son contexte historique. Autant je trouve que la recherche officielle sur la bible hébraïque est satisfaisante, autant je pense que la recherche sur le Nouveau Testament manque d'objectivité. Je me suis donc livré à mes propres recherches et j'en suis arrivé à la conclusion que le christianisme était une création de la propagande romaine pour tenter de contrôler le messianisme juif à la fin du premier siècle.
Je partage mes réflexions et mes découvertes dans ce livre disponible sur Amazon:

cover

Archives
Publicité