Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Christophe Dumas
23 juin 2014

Le concept le plus mal compris de la bible

Pour beaucoup de personnes aujourd'hui, la spiritualité biblique implique forcément quelque chose de dogmatique et de négatif. Ceci est dût principalement à deux choses. En premier lieu, le sens littéral de la bible n'est pas forcement lumineux. Lorsqu'il ne l'est pas, c'est qu'il y a un sens caché à trouver. Malheureusement, le texte biblique est trop souvent pris au pied de la lettre. L'autre problème récurant réside dans les erreurs de traductions. L'exemple dont je vais parler se situe dans cette catégorie.

 

Le verset 1:7 des proverbes affirme « la crainte de Dieu est le début de la connaissance ». L'explication habituelle de ce verset est qu'il faut craindre Dieu. La formulation, « la crainte de Dieu », « irat IHVH » en hébreu, est une forme grammaticale à l'état construit. Il se trouve que lorsque dans un état construit, le second membre est un nom divin, dans notre cas le tétragramme, le premier membre est un attribut divin. Littéralement, la crainte de Dieu ne signifie pas qu'il faut craindre Dieu, mais nous parle d'un attribut divin qui s'appelle « crainte ». Cela semble étrange, Dieu craint quelque chose ? Que peut bien désigner cet attribut ?

 

En fait, les pratiques de dévotion peuvent faire naitre un amour immense dans le cœur de celui qui les met en œuvre. Un peu comme un coup de foudre, mais tellement immense qu'il est associé à un sentiment d'effroi indescriptible. C'est cela l'attribut divin appelé « crainte de Dieu ».

 

Lorsque nous éprouvons de la crainte pour quelque chose de ce monde, si nous avons déjà éprouvé la crainte de Dieu, il suffit de se remémorer ce sentiment et instantanément, nous ressentons l'amour qui lui est indissociable, ce qui nous permet de sortir des peurs de ce monde. En hébreu, la connaissance exprime l'idée de faire un avec la chose connue. La crainte de Dieu est un niveau intermédiaire vers l'état d'union ou il n'y a plus de peur. C'est pour cela que la crainte de Dieu est le début de la connaissance.

 

Copie autorisée avec la mention « Par Christophe Dumas » et un lien vers l'article d'origine (sur le site http://christophedumas.canalblog.com/)

 

foudre-divine

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Christophe Dumas
Publicité

À propos
Je pense que pour mieux comprendre un texte inspiré, il faut être capable de le replacer dans son contexte historique. Autant je trouve que la recherche officielle sur la bible hébraïque est satisfaisante, autant je pense que la recherche sur le Nouveau Testament manque d'objectivité. Je me suis donc livré à mes propres recherches et j'en suis arrivé à la conclusion que le christianisme était une création de la propagande romaine pour tenter de contrôler le messianisme juif à la fin du premier siècle.
Je partage mes réflexions et mes découvertes dans ce livre disponible sur Amazon:

cover

Archives
Publicité