Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Christophe Dumas
20 juin 2014

Sur l'existence de Dieu

Cet article intervient en complément de celui-ci. Comme je l'expliquais, la recherche critique ne diminue pas le caractère inspiré d'un texte sacré, au contraire elle le dévoile. J'ai pensé à un autre exemple simple, celui de la gématria, notion qui consiste à apporter une valeur numérique à chaque lettre et donc à chaque mot. Nous savons aujourd'hui que l'hébreu n'est pas la première des langues, qu'elle a été inspirée à partir d'autres langues plus anciennes, qu'elle a utilisé divers alphabets, qu'elle est évoluée... Au départ, les langues sémitiques ne comprenaient que 20 lettres. Le tet et le samekh sont des ajouts plus tardifs qui viennent s'intercaler en neuvième et quinzième position dans l'alphabet hébreu. Nous savons également que le concept de gématria a été emprunté tardivement aux Grecs.

 

Selon la façon dont se sont constituées les choses, il n'y a aucune raison rationnelle pour qu'il y ait autant de coïncidences dans les rapprochements entre les mots selon leur valeur numérique. Par exemple, le mot « amour », « ahavah », a pour valeur numérique 13. Le mot « un », « ehad », a aussi pour valeur numérique 13. Or aimer, c'est faire un. Le tétragramme a pour valeur numérique 26, alors que Dieu est à la fois amour et un. En hébreu chaque lettre a un nom qui s'écrit également avec des lettres. En appliquant cela au tétragramme, on peut déduire une version simplifiée du récit de la création. En effet, lorsqu'on développe le tétragramme en toutes lettres, le youd devient youd-vav-dalet, les deux he deviennent he-aleph, le vav devient vav-aleph-vav, on obtient une valeur numérique de 45, qui est la valeur numérique de « adam », l'homme. Lorsqu'on sépare les lettres qui étaient cachées (45 - 26), on obtient 19, la valeur numérique de « havah », Ève en hébreu. Je ne cite ici que quelques exemples, mais en réalité, il existe d’innombrables synchronicités qui prouvent une fois encore qu'une conscience unique se cache derrière tout cela.

 

Copie autorisée avec la mention « Par Christophe Dumas » et un lien vers l'article d'origine (sur le site http://christophedumas.canalblog.com/)

 

 

codex-alep-yehoshua-1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Christophe Dumas
Publicité

À propos
Je pense que pour mieux comprendre un texte inspiré, il faut être capable de le replacer dans son contexte historique. Autant je trouve que la recherche officielle sur la bible hébraïque est satisfaisante, autant je pense que la recherche sur le Nouveau Testament manque d'objectivité. Je me suis donc livré à mes propres recherches et j'en suis arrivé à la conclusion que le christianisme était une création de la propagande romaine pour tenter de contrôler le messianisme juif à la fin du premier siècle.
Je partage mes réflexions et mes découvertes dans ce livre disponible sur Amazon:

cover

Archives
Publicité